- jupe-culotte
-
jupe-culotten. f. Culotte aux jambes très amples, qui ressemble à une jupe. Des jupes-culottes.⇒JUPE-CULOTTE, subst. fém.Vêtement féminin ayant l'apparence d'une jupe fendue en deux et formant culotte. Jacques offre un ranch à Daisy, ce qui permet à la petite d'exhiber une jupe-culotte et des bottes blanches (QUENEAU, Loin Rueil, 1944, p. 43). La bicyclette apparaît, elle oblige à une jupe cloche, un peu écourtée ou à la jupe culotte, qui ressemble assez à un pantalon de zouave (VILLARD, Hist. cost., 1956, p. 100).— P. anal. C'était le défilé le plus disparate des uniformes des troupes alliées; et parmi elles, des Africains en jupe-culotte rouge (PROUST, Temps retr., 1922, p. 763).Prononc. et Orth. : [
]. Au plur. des jupes-culottes. Sans trait d'union (VILLARD, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1896 (L'Écho de Paris, 4 juill., 3 f. ds QUEM. DDL t. 9 : Des jupes-culottes demi-divisées pour bicyclettes de dames, impossibles à distinguer d'une jupe de ville). Composé de jupe et de culotte. Bbg. QUEM. DDL t. 9, 18.
jupe-culotte [ʒypkylɔt] n. f.❖♦ Vêtement féminin, sorte de culotte très ample dont la forme rappelle celle d'une jupe. || Des jupes-culottes. — Par anal. Vêtement analogue pour homme.0 Comme en 1815 c'était le défilé le plus disparate des uniformes des troupes alliées; et parmi elles, des Africains en jupe-culotte rouge, des Hindous enturbannés de blanc suffisaient pour que de ce Paris où je me promenais je fisse toute une imaginaire cité exotique (…)Proust, le Temps retrouvé, Pl., t. III, p. 763.
Encyclopédie Universelle. 2012.